publicité

Une exposition photos extraordinaire

4000 plaques de verres photographiques dans un grenier à Vignacourt dans la Somme

  • Halima NAJIBI
  • Publié le 26/04/2012 | 17:10
image_73638880.jpg
video title

Vignacourt (80) : expo photos de soldats 14/18

A Vignacourt, une exposition de photos exceptionnelles a été inaugurée. Ils ont été réalisés par un couple d'agriculteurs, pendant la grande Guerre de 14/18. Ils ont photographié de nombreux Australiens. Une collection a éré retrouvée dans un grenier l'an passé.

C'est une superbe et unique collection de photographies de soldats Australiens,  qui est exposée à Vignacourt dans la Somme.

Louis et Antoinette Thuillier, un couple d'agriculteurs ont entre 1915 et 1920 pris en photo des soldats de la première guerre mondiale.

Antoinette et Louis Thuillier des paysans photographes

En tout le couple d'agriculteurs a accumulé 4000 plaques de verres photographiques. Des combattants qui passaient dans ce village français. Des Australiens, des Anglais, des Indiens, des Belges, des Américains, des Chinois, et des Français. Louis a initié Antoinette à l'art photographique. Les clichés sont pris dans la cour de la ferme du couple. Le précieux trésor a été remisé dans le grenier de la ferme. C'est un historien Laurent Mirouze qui l'a déniché en 2011. Il était accompagné par une équipe de télévision australienne, séduite par cette découverte exceptionnelle elle a acheté la collection et en a fait don à son pays.

Ces clichés sont exposés pour l'Anzac Day à Vignacourt

Pour les Australiens, il s'agit de la plus belle collection de photographies réalisée sur le front Ouest durant la première guerre mondiale. Les jeunes de la commune de Vignacourt ont écrit les textes qui accompagnent les clichés. L'exposition a lieu partout dans le village, à l'endroit même où les photographies ont été prises. La municipalité souhaite continuer cette belle histoire avec la création d'un musée. 

Un reportage de Dominique Patinec Montcho Emiliet et Patricia Mock

les + lus

les + partagés