publicité

La télévision connectée

La télévision connectée pour tous en 2012

  • Halima NAJIBI
  • Publié le 13/04/2012 | 18:40
image_73422204.jpg

En matière de technologie nouvelle, la matière grise des ingénieurs est constamment en ébullition. 

Je viens de découvrir récemment que mon téléviseur pouvait se connecter à internet

Savez-vous ce qu’est la télévision connectée ?

Pour les  fidèles de notre site web, la télévision sur internet vous connaissez. D’ici peu vous allez découvrir l’inverse c'est-à-dire internet à la télévision. Comment ça marche ?

Et bien les fabricants de téléviseurs ont intégré dans les postes les technologies nécessaires pour accéder au web.

La télévision connectée, ce sont les chaînes traditionnelles et le web sur un même écran.

Quel est l’intérêt ? Si un jour vous ratez votre émission préférée. Le journal de France 3 Picardie par exemple et bien avec la télévision connectée, vous allez avec le "Catch Up TV" ou en français la télé de rattrapage pouvoir regarder directement ou le lendemain, et pendant 7 jours et plus selon les chaînes votre programme.

La télévision connectée c'est aussi votre soirée à la carte. Le portail internet de votre téléviseur vous permet  par exemple de louer des films. Un véritable vidéo club dans votre salon. Visionner vos photos ou vidéos. Plus besoin de câbler le téléviseur à votre ordinateur.

Durant les émissions vous pourrez donner vos commentaires via facebook ou twitter en temps réel. A côté de la fenêtre principale qui transmet le programme, vous aurez un panneau de discussion.

Si vous avez oublié la localisation d'un pays évoqué par le journaliste du 20h avec votre télécommande il vous suffit d'aller dans un moteur de recherche pour vous informer.

Les possibilités qu'offre la télévision connectée sont  étendues. Le téléspectateur n'est plus passif. 

Une révolution technologique qui laisse certains sceptiques. Et tout d'abord mon voisin. Il ne comprend pas l'intérêt d'une télévision connectée. IL possède un smartphone, deux ordinateurs, une console de jeu et une box. Des outils qui vont déjà sur internet.

Son enjeu

L'enjeu de la télévision connectée est dans le nombre de personnes à qui elle va s'adresser. La télé reste le média le plus répandu loin devant la presse et internet. 98% des ménages en France sont équipés d'un téléviseur.  

Tous les téléviseurs fabriqués à partir de 2010 sont pour la plupart des téléviseurs connectés.

les + lus

les + partagés