publicité

Fermeture définitive de l'usine Cosserat à Amiens

La manufacture de velours fondée en 1794 a employé jusqu'à 600 personnes.

  • Gontran GIRAUDEAU
  • Publié le 02/03/2012 | 17:14
© France 3 Picardie
© France 3 Picardie
video title

Amiens : la fin définitive de l'usine Cosserat

La Picardie du textile est bel et bien de l'histoire ancienne. Comme en témoigne aujourd'hui la fermeture définitive de Cosserat à Amiens, spécialisée dans la fabrique de velours. Il y a eu jusqu'à 600 salariés dans l'usine, mais elle était à l'agonie depuis son rachat en 2004.

C'est un Lorrain, Pierre Cosserat, installé en Picardie depuis 1789 qui avait fondé la société. Cosserat était le plus ancien fabricant de velours d'Amiens.

La ville était devenue dans les décennies suivantes l'un des centres majeurs de production de ce tissus et le « Velours d’Amiens » un synonyme de « Velours authentique ».

Cosserat était l’un des derniers producteurs à savoir encore couper des écrus extrêmement fins, de plus de 100 raies tous les 10 cm, grâce à son procédé de coupe continue au fleuret.

Mais malgré un savoir-faire reconnu dans le monde entier, la société picarde a été confrontée, comme toutes les entreprises textiles, à une crise du secteur.

Alors que plus 600 salariés faisaient la renommée du velours Cosserat dans les années 1960, ils n'étaient déjà plus qu'une centaine vingt ans plus tard.

Plus que 10 salariés depuis 2008

Le déclin s'est accentué à la fin des années 1990 : en 2004, la marque a été rachetée par le fabricant allemand Kindermann. Les machines ont été démontées et réinstallées en Allemagne à la frontière tchèque.

La production à Amiens a été arrêtée en 2008 : l'usine était alors devenue un simple pôle logistique et ne comptait plus que 10 salariés.

Pour en savoir un peu plus...

Pierre Cosserat

Les usine textiles en Picardie

Les industries d'Amiens dans "Les annales de géographie" datées du 15 septembre 1932

les + lus

les + partagés