publicité

Archives de l'Aisne : intriguant appel sur le web

Les Archives départementales de l'Aisne recherchent un inconnu qui détient d'anciens registres de l'Etat civil.

  • Halima NAJIBI
  • Publié le 08/10/2012 | 18:19, mis à jour le 25/10/2012 | 12:20
image_75645653.jpg

Il y a deux mois. Un inconnu a envoyé une lettre aux archives départementales de l'Aisne accompagné d'un Cd-Rom. Il indique qu'il est en possession de registres paroissiaux manquants dans les archives. Ils concernent les communes d'Autremencourt et Toulis-et-Attencourt. S'il a proposé de les restituer, l'inconnu ne donne plus aucune nouvelle.

Telle une intrigue policière, l'homme souhaite garder l'anonymat et n'a laissé aucune coordonnée. Il a demandé aux archives de le recontacter par message sur le portail d'accueil de leur site web, après vérification de l'authenticité des dits documents. Ce qui a été fait. D'où ce message insolite que l'on peut lire depuis plusieurs semaines sur le site des archives départementales de l'Aisne. 

A l'intention du découvreur d'Autremencourt

Monsieur, 
Suite à votre courrier, je vous remercie de bien vouloir nous contacter au 03 23 24 61 47 au sujet des actes manquants pour l'état civil d'Autremencourt et Toulis-et-Attencourt. Nous sommes en effet trés intéressés par ces documents qui permettraient de combler les lacunes existant dans nos collections.

Ces registres manquants auraient disparu des collections publiques à une date inconnue.

Les archives du département de l'Aisne souhaitent bien sûr récupérer ces registres au plus vite car selon la loi  "nul ne peut détenir sans droit ni titre des archives publiques. Celles-ci doivent être restituées sans délai lorsque l'autorité compétente en fait la demande".

Les archives publiques sont imprescriptibles et  inaliénables. 

Et c'est peut-être ce qui fait peur au mystérieux inconnu ? 

Crédits Archives départementales de l'Aisne

 

image_75645542.JPG
     

 

les + lus

les + partagés